Rencontre des utilisateurs ANSYS

Un endroit bien centré, une information pertinente et l’occasion de réseauter dans le secteur des pros de la simulation numérique technique, c’est ainsi que je qualifierais la rencontre annuelle des utilisateurs d’Ansys. Cet Event organisé par CADFEM est aussi l’un des rares endroits où il est possible, et sans

A la plage avec les pros de ANSYS

contrainte, de se retrouver au tour du table pour refaire le monde numérique. Et qui plus est avec des acteurs de mondes aussi proche que Audemars Piguet, Rolex, Valfleurier et Vaucher Manufacture…
Vous l’aurez certainement compris la posibilité de réunir à une même table des horlogers de marques à la fois prestigieuses et diverses est suffisamment unique pour que cela soit souligné. C’est vrai que l’on peux aussi côtoyer les horlogers dans des mondes plus feutrés tels que Baselworld, SIHH ou autres WineWatch…

Mais là auprès de CADFEM les rencontres sont plus naturelles qu’ailleurs… >>>

C’est là que je profite de placer une référence à la SSC et sa prochaine rencontre du 14 septembre, soit la journée d’étude sur le thème de «la montre et ses fonctions, moteurs de développement pour l’horlogerie».
https://www.ssc.ch/manifestations-details/article/je2017-la-montre-et-ses-fonctions-moteurs-de-developpement-pour-lhorlogerie/

 

Toute la problématique de la simulation du porter de montre avec les contraintes diverses imposées aux maillons du bracelet.

A la suite d’une après-midi intense de présentations diverses et variées sur la simulation numérique façon ANSYS, il était logique de terminer la jounée à la plage la plus proche de l’EPFL, celle de Préverenges…

Ainsi sur la centaine de participants à ce forum une vingtaine se sont dirigés vers la plage de Préverenges pour siroter un kir face au lac et discuter notamment de la pertinence de telle ou telle analyse de matériaux ou encore pourquoi choisir une solution propriétaire de simulation numérique telle que Ansys alors que des logiciels open source peuvent s’acquitter honnêtement de certaines simulations…

Mais bon ce n’est évidemment pas ici le bon endroit pour en débattre !

Je fais ici référence à l’événement Forum CADFEM de début septembre 2017, décrit en détail sur le portail de l’industrie à cette adresse.
http://www.msm.ch/forum-cadfem-sur-la-simulation-numérique-a-622664/

Cyrill Eltschinger – Interview

Cyrill Eltschinger répond aux questions de FNF – Fribourg Network Freiburg :

Quelles sont les entreprises les plus bénéficiaires de la numérisation galopantes?


A découvrir ici: http://ereader.publiwide.com/FR/text/page-24b.html

pour télécharger le document :
http://ereader.publiwide.com/epubs/FNF_2017_FR.epub


Un ouvrage original Source Code China

Cyrill Eltschinger a publié l’ouvrage Source Code Chine  (The New Global HUP of IT Outsorcing) permettant à tout entrepreneur de sortir vainqueur du défi global de la sous-traitance moderne. Cet auteur, fribourgeois d’origine est établi en Chine depuis plus de 15 ans et au fil du temps il est devenu un expert consultant à même de conseiller efficacement les entrepreneurs européens dans leurs quêtes de service notamment IT avec un partenaire chinois.

SORTEZ VAINQUEUR DU CHALLENGE GLOBAL
DE LA SOUS-TRAITANCE MODERNE!

 Pour en savoir plus: www.sourcecodechina.com

Les pros de la production ont leur FORUM

Désormais les professionnels de la production sont heureux! Ils peuvent enfin réseauter entre-eux, découvrir de nouvelles technologies et apprendre de nouvelles astuces à la fois utiles et pragmatiques.

En effet le Forum de l’innovation organisé par le magazine SMM Schweizer Maschinenmarkt est une première du genre avec pour premier thème FERTIGUNGSTECHNIK, soit les techniques de fabrication. Nous sommes il faut bien l’admettre au sein des ateliers de production là où les machines-outils tournent à plein régime. Que cela soit des décolleteuses, des rectifieuses, des tours ou des centres d’usinage, il est bon de temps à autre de quitter son atelier et s’en aller glaner des informations auprès des fabricants de machines ou sous-traitants d’une branche annexe.

L’un des nombreux orateurs

Et cerise sur le gâteau, Monsieur Denis Jeannerat, directeur technique de Willemin-Macodel SA expliquera tout des nouveaux développements en matière de micro-usinage «Riesiger Schritt in die Mikrobearbeitung»

Interview de l’organisateur

Interview de Matthias Böhm, en dix questions vous saurez tout de ce forum unique.

Inscription

Inscrivez-vous sans tarder, on m’a soufflé que les places commencent à se raréfier, donc faites vite !

Quand et où

Le jeudi 11 mai, toute la journée au Forum de Messe Lucerne. Une journée très bien remplie tant du point de vue du nombre des conférences que de la densité de la matière distillée par les spécialistes de la production.

«La Formule 1», qui veut en savoir plus sur les technologies gravitant autour de ce sport

Le groupe de recherche «moteurs à combustion » de l’institut SeSi (Sustainable engineering systems institute) concentre ses activités non seulement dans le développement de moteurs industriels, mais également dans celui des moteurs utilisés dans la compétition automobile. L’objectif du groupe de recherche est de transmettre efficacement ses découvertes et connaissances à l’industrie en fonction des besoins de celle-ci et des exigences spécifiques rencontrées. Continuer la lecture de « «La Formule 1», qui veut en savoir plus sur les technologies gravitant autour de ce sport »